TungTech, Tungaloy articles techniques – TetraForce-Cut



 PDF

Les gammes de produits TetraForce-Cut et TetraMini-Cut de Tungaloy ont transformé il rainurage, la séparation et le filetage externes grâce à des avancées technologiques considérables. Les avantages par rapport au rainurage prolongé de trois arêtes de coupe ou à la forme “dog -bone”, aux plaquettes de coupe et de coupe des résultats incroyablement positifs.

La conception unique de la plaquette offre 4 arêtes de coupe, ce qui en fait une option très économique pour le tronçonnage, le rainurage et le filetage.

En outre, les avantages de cette conception vont au-delà de l’avantage économique. Le système de serrage exclusif à trois points assure une grande stabilité des plaquettes lors de l’usinage et une répétabilité précise à chaque changement d’arête de coupe. Cela signifie des pièces plus précises, moins de compensation, une excellente finition de surface et une durabilité stable de l’outil. La zone de tassement de l’outil est conçue pour protéger les arêtes de coupe non utilisées des dommages accidentels causés par les copeaux. Même dans le cas peu probable d’une défaillance majeure, la plaquette peut toujours utiliser toutes les arêtes de coupe.

Contrairement à la plupart des plaquettes de rainurage standard à 3 arêtes de coupe, la plaquette TetraForce-Cut est dotée d’un brise-copeaux pressé, que l’on trouve normalement dans les plaquettes d’os de chien à 2 arêtes.


Etant donné qu’une plaque de coupe standard à 3 tranchants est fixée à deux endroits dans une zone de siège en forme de V sans support inférieur, les forces de coupe agissent vers le bas sans que la résistance ne provoque le déplacement de la plaquette; Cela conduit à une instabilité, une précision moindre, une finition de surface médiocre, des décalages plus élevés et une faible durabilité. La zone de fixation de TetraForceCut est complètement encapsulée et maintenue en trois points de contact, assurant ainsi la précision du placement et de la stabilité de la plaquette. L’accès à la vis de blocage de plaquette est accessible des deux côtés de l’outil, ce qui en fait le choix idéal pour les tours généralement ou de type suisse.

 

Contrairement à la plupart des plaquettes de rainurage standard à 3 arêtes de coupe, la plaquette TetraForce-Cut est dotée d’un brise-copeaux pressé, que l’on trouve normalement dans les outils de rainurage de type “dog-bone”

Le brise-copeaux profond déchire les copeaux et évite les temps d’arrêt d’usinage dus au blocage des copeaux. Le brise-copeaux a un côté négatif qui offre une résistance extrême à la rupture, tandis que le brise-copeaux profond fournit des forces de coupe faibles, permettant des vitesses d’avance plus élevées et des cycles réduits.

La ligne TetraForce-Cut est disponible dans une plage allant de 0,5 mm à 3,18 mm avec de nombreuses largeurs standard dans cette plage disponible sur le marché. Cette plaquette peut atteindre des profondeurs radiales allant jusqu’à 6,4 mm, bien plus que la portée des plaquettes standard à trois côtés. Cependant, il existe des rainurages ne nécessitant pas ces profondeurs extrêmes qui peuvent être obtenues avec TetraForce-Cut. C’est la raison pour laquelle Tungaloy a introduit TetraMini-Cut.


TetraMini-Cut présente tous les avantages de TetraForce-Cut mais la plaquette est plus petit, présente les mêmes caractéristiques et permet de réaliser de plus grandes économies. La largeur de la plaquette varie de 0,33 mm à 3,0 mm. Différentes largeurs sont disponibles dans cette plage standard pour les rainures allant jusqu’à 3,5 mm de profondeur, ce qui est identique ou supérieur à de nombreuses plaquettes de rainurage à trois arêtes de coupe.

TetraMini-Cut convient aux machines de type suisse pour l’usinage de petites pièces, qui offre une variété d’outils allant du manche carré de 10 mm au manche carré de 20 et 25 mm pour les tours standard. Les porte-outils et plaquettes TetraMini-Cut sont également conçus pour un usinage proche de l’équerre pour une plus grande efficacité.

Les plaquettes Tetra mini sont disponibles avec de petits rayons, des arêtes de coupe très vives et des géométries de coupe positives, ce qui rend TetraMini-Cut idéal pour le filetage, le rainurage et la coupe de petites pièces aux parois minces.


Pour améliorer encore cette ligne, Tungaloy a fabriqué ces plaques dans la qualité exclusive AH7025. Cette qualité est composée d’un substrat en métal dur conçu exclusivement pour les applications de rainurage et de filetage. Le revêtement est en Aluminium TLDTU à plusieurs couches breveté multicouches AlTin PVD. Ce revêtement multicouche offre une adhérence extrême qui empêche le revêtement de se détacher du substrat. Le revêtement multicouche empêche la propagation des microfissures. La surface extérieure du revêtement est lisse pour éviter toute accumulation sur le tranchant. Toutes ces caractéristiques se combinent pour offrir une durabilité sans précédent de l’outil, même à l’avance.

Les porte-outils TetraForce-Cut et TetraMini-Cut sont disponibles avec refroidissement interne. Cette conception unique fournit du liquide de refroidissement directement au arête, prolongeant la durabilité de l’outil, améliorant le contrôle des copeaux et améliorant l’état de surface.

Les familles de filetage externe et de filetage TetraForce-Cut et TetraMini-Cut offrent un moyen économique de produire des fentes et des filets de la plus haute qualité et reproductibles.