Tungaloy présente sa nouvelle gamme BallRoughNose, destinée à maximiser la fiabilité lors de l’ébauche et de la semi-finition


Iwaki, avril 2019 — BallRoughNose est la dernière innovation de Tungaloy en matière de technologie de fraisage à plaquettes. Elle garantit un copiage efficace et fiable des surfaces incurvées.

Cette nouvelle gamme de fraises à plaquettes hémisphériques est conçue pour garantir une fiabilité maximale de l’outil lors des processus d’ébauche et de semi-finition. Son logement en demi-queue d’aronde empêche les forces de coupe de soulever la plaquette lors des opérations astreignantes, tandis que son dispositif de verrouillage unique, situé dans le logement de la plaquette, limite sa rotation indésirable et permet ainsi un changement de plaquette précis. Toutes ces caractéristiques améliorent la fiabilité de la plaquette BallRoughNose lors des processus de copiage ou de plongée en 3D. Son arête de coupe hélicoïdale permet de réduire les efforts de coupe, au profit de coupes plus légères.

Grâce à sa conception hybride unique, la plaquette est divisée en deux parties : l’une pour l’usinage au centre, l’autre, pour la périphérie. Cette plaquette deux en un permet ainsi de réduire les coûts de stockage et d’investissement en outillage, tout en simplifiant la gestion. Le logement de plaquette est conçu de manière à ce que la plaquette ne puisse adopter qu’une orientation à la fois. Chaque corps d’outil est équipé de trous d’arrosage pour éliminer facilement les copeaux et ainsi éviter qu’ils ne soient recyclés lors du copiage des moules et des matrices. Les corps de fraise à queue sont disponibles pour des diamètres de fonctionnement de 16 mm, 20 mm et 25 mm parmi une large gamme de formes (queues cylindriques de taille standard, détalonnées, modulaires, etc.).

    • En bref :
      • Une fiabilité totale de la plaquette grâce à la conception anti-levage et anti-rotation de sa surface d’assise ;
      • Des arêtes de coupe hélicoïdales pour réduire la force de coupe et les impacts dès le début de la coupe ;
      • Une conception hybride qui permet d’utiliser une seule et même plaquette à la fois pour les coupes centrales et les coupes périphériques, pour réduire les coûts de stockage et d’investissement en outillage.
    • 6 plaquettes et 12 corps d’outil seront ajoutés.

 

 

PDF